Atelier de Stains


PROJET SOUTENU PAR LE STUDIO THÉÂTRE DE STAINS

J'ouvre cette rubrique pour vous parler d'un nouveau projet : inventer un spectacle de théâtre avec un groupe de collégiens de Stains (Collège Maurice Thorez - 93). Ce groupe s'est inscrit à un atelier théâtre animé par Vanessa Sanchez (comédienne et metteur en scène). Comme Vanessa devait s'absenter pendant trois mois, je lui ai proposé de la remplacer avec comme objectif d'écrire avec les participants de l'atelier un spectacle qu'ils répèteraient avec elle par la suite et qu'ils joueraient en fin d'année. Vanessa a été partante ainsi que l'équipe du Studio Théâtre de Stains qui offre cet atelier. Le groupe de collégiens est encadré par deux professeurs : Ronan et Matthias. Ils sont 9 participants et, fait rare, il y a plus de garçons que de filles !
Le dernier atelier est publié en premier, et le premier atelier (le début de l'histoire) est publié en dernier...



Étape 4 : Répéter le spectacle et le jouer

Les représentations auront lieu au Studio Théâtre de Stains (93) le 13 juin à 14H et 20H lors du festival du jeune théâtre.
Venez nombreux !
http://www.studiotheatrestains.fr/newsite/festival-du-jeune-theatre-2014/


Les jeunes s'interrogent sur leur avenir

La scène du Turfu (magasin où s’acheter un avenir)
Le voyant n'arrive pas à faire de prédiction
Quand on rencontre son avenir...
La mort danse...
 Étape 3 : construire le spectacle

Ateliers du 07 et 14/02 :

Voilà la pièce est écrite ! Elle s'intitule "L'avenir pour les nuls". Elle mêle différents personnages : une voyante qui a bien du mal à faire des prédictions, un curieux qui aimerait écrire un manuel sur l'avenir, un fatigué qui suite à un cauchemar a la mauvaise impression d'avoir perdu son avenir, la mort qui rôde et aimerait participer à l'écriture du manuel... Il y a aussi un chœur de souhaits pour l'avenir, un moi du futur qui vient voir son moi présent pour le supplier de "rêver grand", une chanson...
Le temps de la lecture à table arrive ainsi que celui de la distribution qui ne va pas manquer d'être un vrai casse-tête (les rôles sont nombreux et les participants forment une belle équipe !).

Atelier du 31/01 :
A partir de toutes les impros faites et les textes écrits, je leur ai fait des propositions de scènes et de personnages. Je souhaite débuter le spectacle par une scène collective qui expose la problématique de l'avenir. Des collégiens réagissent au discours du président de la République qui s'adresse aux jeunes, l'avenir de la France. Une discussions s'en suit. Des personnages se dégagent : le curieux, le fatigué, l'optimiste, le pessimiste, l'indécis, la mort,qui seront des personnages récurrents ; il y a aussi le trio, l'ironique, et deux autres personnages indéfinis qui pourront aussi revenir sans doute.
Je l'ai écrite et nous l'avons lue ensemble.



SCENE I - Où des collégiens s’interrogent sur l’avenir

Tous en scène. Personnages : le fatigué, le pessimiste, l’optimiste, le curieux, l’indécis, le trio, l’ironique, l’autre 1, l’autre 2

Pendant cette scène, le pessimiste et l’optimiste s’affronteront. Ils auront presque envie de se battre.

A la télévision ou à la radio… on entend  le discours du président de la République à la  jeunesse.

“Chers jeunes,

En tant que président de la République française, si j’ai un vœu à formuler, un seul, c’est que la France fasse confiance à sa jeunesse. En faisant confiance à sa jeunesse, elle assurera sa propre réussite et son avenir. Vous la jeunesse, c’est vous qui allez donner la chance à ce pays d’avancer ; c’est vous qui avez les réponses ; c’est vous qui allez porter votre avenir, notre avenir, l’avenir de la France ! »

Le fatigué baille ouvertement et soupire.

Le curieux : C’est quand même flippant !

Autre 1 : De quoi ?

Le curieux : Bah de porter notre avenir et l’avenir de tous !

L’indécis (haussant les épaules) : J’sais pas.

L’ironique : S’il compte sur toi, oui c’est flippant !

Le fatigué : Moi ça me fatigue d’avance qu’on compte sur moi !

Le pessimiste : Ce qui est flippant c’est que l’avenir est sans espoir ! L’avenir est noir.

Autre 1 : Pourquoi tu dis ça ?

Le pessimiste : La vie ça sert à quoi ? On finit tous par mourir !

L’ironique : Merci pour les perspectives !

L’optimiste : Mais avant de mourir, on a quand même un peu de temps, non ?

Le pessimiste : Pour quoi faire ? Pour s’ennuyer à l’école ? Travailler comme un dingue ? Et finir sa vie seul ?

L’ironique : Je te choisirais pas comme voyante !

L’optimiste : Ce qui est bien avec l’avenir, c’est que tout peut arriver.

Le trio : Chaque jour.

Le trio : Chaque heure.

Le trio : Chaque seconde.

Autre 1 : Tout peut arriver. Des choses bien comme des choses mauvaises.

Le pessimiste : L’avenir est noir, je vous dis. Y’a rien à faire.

L’optimiste : L’avenir on ne le connait pas. Il n’est ni noir ni rose, il est de la couleur que tu veux.

Le pessimiste : Il sera noir.

Autre 1 : Et puis il y a l’école, ça peut nous aider pour l’avenir.

L’indécis : L’école ? J’sais pas !

Autre 2 : L’école ça demande des efforts !

Autre 1 : L’avenir demande des efforts !

Le fatigué : Ouh la la c’est fatiguant les efforts !

Autre 2 : Et si on n’a pas envie de faire des efforts ?

L’ironique : Bah tant pis pour toi, au revoir l’avenir !

Autre 2 : J’aime pas l’avenir !

Le pessimiste : On fait des efforts et finalement ça ne change rien.

L’optimiste : Si on se met à fond, on peut toujours réussir.

Le fatigué : Réussir, ça me fatigue !

Le curieux : L’avenir ça fait peur.

L’optimiste : Pourquoi ?

Autre 1 : Parce qu’on ne le connait pas.

Le trio : Tu peux l’imaginer.

Le trio : Tu peux le rêver.

Le trio : Tu peux le créer.

Autre 2 : Mais comment ? On n’a pas toujours de l’imagination !

Le fatigué : Et puis c’est fatiguant d’imaginer… (Il baille et s’endort)

Autre 2 : Avec tous les cours qu’on a la journée, on n’a pas le temps de réfléchir le soir, de rêver à notre avenir !

L’indécis : Moi j’ai la tête vide le soir.

L’ironique : Le soir seulement ?

L’indécis : J’sais pas !

L’ironique secoue la tête, désespéré.

Le pessimiste : Pas besoin d’imagination, l’avenir est sans espoir !

L’optimiste : Mais on ne peut pas en être sûr, on n’a pas le choix faut essayer !

Le trio : Faut essayer.

Le trio : On n’a rien à perdre.

Le trio : Tout à gagner.

L’optimiste : On a des atouts !

L’ironique : Quoi ? Gagner au loto ?

Le trio : Nos parents.

Le trio : Nos professeurs.

Le trio : Nous-mêmes !

Le curieux : Si seulement il existait un manuel !

L’ironique : Comme « L’avenir pour les nuls » ?

Le pessimiste : Il vous faudrait plutôt « Demain j’arrête de croire aux contes de fée ».

L’optimiste : Et pourquoi pas « Réussir son avenir en 12 leçons » !

Tout le monde s’arrête et semble avoir comme un grand frisson. Le personnage de la mort est apparu. Il n’est pas vraiment vu des autres personnages. Il navigue autour du groupe. Puis il s’en va.

Autre 2 : Bon allez c’est pas le tout mais le prof de français nous attend !

Le pessimiste : J’avais pas raison quand je vous disais que notre avenir était noir !

L’optimiste : C’est toi qui est… noir !

L’ironique : Je te donne des leçons d’ironie quand tu veux !

Le curieux (en aparté à l’ironique) : ça existe vraiment le livre là dont tu parlais « L’avenir pour les nuls » ?

L’ironique secoue la tête, désespéré.

Seul le fatigué reste en scène, toujours endormi.


Le personnage du curieux pour moi va servir de fil rouge à la pièce. Puisque "L'avenir pour les nuls" n'existe pas, il va l'écrire lui-même !

Les participants parlaient souvent de la mort dans leurs impros et leurs textes, c'est pourquoi j'ai envie d'un personnage muet, venant hanter les scènes. La scène finale sera sans doute une conversation entre le curieux et la mort...

Fait suite à cette scène collective, une scène de cauchemar. Le fatigué s'est endormi mais la conversation sur l'avenir vient hanter son sommeil. J'avais envie d'une confrontation entre l'endormi et une sorte de policier (qui m'a été inspiré par une impro d'élèves) qui vient accuser le fatigué d'avoir caché... son avenir (scène absurde) ! Nous avons travaillé sur cette scène en impros puis j'ai compilé les idées :



SCENE II : Le cauchemar

Le fatigué va faire un cauchemar. Un homme, une sorte de policier ?, arrive. Il cherche à réveiller l’endormi d’une manière pas très agréable. On doit sentir la terreur monter. La situation tourne à l’absurde.

L’homme : Hey réveille-toi !

Le fatigué : Maman laisse-moi dormir.

L’homme : Tu m’as bien vu ?

Le fatigué : (il crie) Vous êtes qui ?

L’homme : A ton avis gros malin ! Debout !

Le fatigué se lève, hésitant.

Le fatigué : Qu’est-ce que vous me voulez ?

L’homme : Tu le sais très bien.

Le fatigué : (un peu effrayé)  Non !

L’homme : Ne joue pas à ce jeu là avec moi.

Le fatigué : Je ne vois pas, je vous jure !

L’homme : Dis-moi où tu l’as mis.

Le fatigué : De quoi vous me parlez ?

L’homme : Ce sera pire si tu ne réponds pas tout de suite.

Le fatigué : Je vous assure je sais pas de quoi vous me parlez.

L’homme : Assieds-toi !

L’endormi obéit.

L’homme : Tu veux que je t’emmène au poste ?

Le fatigué : Au poste ? Mais pourquoi ?

L’homme : Tu vas t’en rappeler bien vite crois-moi !

Le fatigué (en se levant) : C’est la cannette de coca que j’ai volée que vous cherchez ?

L’homme : Assieds-toi je t’ai dit ! La cannette je m’en fous ! Je veux seulement que tu me répondes. Tu l’as mis où ?

Le fatigué : Mais si seulement je savais ce que vous cherchiez !

L’homme : J’te jure que tu vas passer un sale quart d’heure.

Le fatigué est de plus en plus effrayé. Il essaie de se lever mais l’homme le rassoit.

L’homme : Bon tu le craches le morceau ou je te le fais cracher ?

Le fatigué secoue la tête pour dire qu’il ne sait toujours pas. L’homme le prend par le col, le lève et le menace :

L’homme : Tu es dans de sales draps mon petit gars. Et tu ne t’en tireras pas comme ça. Ça va vraiment mal aller pour toi si tu ne dis pas où tu l’as mis !

Le fatigué : Mais quoi !

L’homme : Il est où ton avenir ? Il est où ?

L’homme s’évanouit comme dans un cauchemar. Le fatigué reste apeuré en scène. Peut-être que la mort fait une apparition.

L'autre idée est de créer un personnage de voyante qui va venir lire les lignes de la main aux passants. Cependant, à chaque fois, elle n'arrive pas à prédire l'avenir. Quelque chose l'en empêche toujours. Nous avons commencé à travailler en impro des situations autour de cette idée. Nous continuerons la prochaine fois.

Atelier du 24/01 :
Atelier d'écriture
Consigne : vous écrivez une lettre à votre avenir pour lui demander ce que vous souhaiteriez. Parlez plutôt de ce que vous souhaitez devenir comme personne plutôt que ce que vous souhaitez "avoir" (argent, voiture, etc.).

"L'avenir
Que nous réserve l'avenir ?
Est-ce que les gens pourraient tous vivre heureux comme ils le souhaiteraient ?
Je me pose la question.
La peur de ne pas pouvoir faire ce que je veux faire. Obligée de faire un métier qui ne me convient pas.
Est-ce que mes amis seront toujours là ?
J'espère avoir un métier dans la télé car j'aimerais devenir actrice, avoir un enfant, une belle voiture, une belle maison et surtout beaucoup d'argent pour pouvoir aider les gens qui en ont besoin."

"Mon avenir déjà je te dis bonjour. Tu sais j'ai eu une vie difficile, j'ai vu beaucoup de personnes souffrir, d'autres s'amuser et rigoler entre eux, alors que moi je suis du côté de la solitude. J'ai l'impression que ma vie est déjà finie. Dans le passé, j'étais heureux car je m'amusais bien, je jouais avec tout le monde, mais le présent c'est le malheur. Je vois de plus en plus de monde disparaitre, l'école devient de plus en plus une prison, mais j'espère que le futur sera meilleur, que je pourrai refaire ma vie, tout recommencer et développer mon avenir. Sur ce, je te dis à bientôt."

"Cher avenir,
Je suppose que tu me réserves plein de choses. J'espère que tu me réserves plein de bonheur dans ma future vie. je veux plus de bonheur que de malheur. Je voudrais plein d'amour. Je voudrais une vie magnifique. Je voudrais une fin géniale. Je voudrais beaucoup de maisons construites par moi. Je voudrais une femme et 4 enfants. Et j'espère que j'aurai une usine à patates et mon travail d'architecte. J'aimerais qu'il ne m'arrive rien de grave dans ma vie et je dois t'avouer que j'ai peur de la mort. J'aimerais que les pauvres n'existent plus. J'ai hâte de voir ce que tu vas me donner. Je n'ai surtout pas envie de penser à la mort. J'ai envie de l'avenir. Je veux avoir 20 ans. je veux une belle vie, une belle histoire qui n'aura pas de fin tragique. je veux connaître de l'avenir. Je me demande comment va être mon avenir. Je me pose plein de questions sur toi. Je suis impatient de te connaître et dans ce petit livre, regarde ce que je te demande."

"Cher avenir,
Est-ce que vous pouvez changer toute la vie ? J'aimerais être dessinateur et pianiste (artiste). Et être dans une école de dessin. Mais pas aller dans une école pour devenir médecin, mécanicien, plombier. Parce que j'ai appris tout petit (à dessiner) et j'aimerais continuer jusqu'à ma mort. J'aimerais devenir dessinateur de mangas, BD et illustrateur d'albums."

"Hé Avenir !
Je veux déjà être à l'avenir. J'ai l'impression que c'est bien, que je pourrai faire ce que je veux. Est-ce que tu peux me le dire ? Je ne sais pas alors je te le demande. J'aurai un travail, une fresque immense, une maison trop belle, un bon avenir sans risque, un métier dans une boite de nuit comme vigile et ensuite être footballeur. Je vais continuer, attendre jusque toi et je vais te croquer, en profiter jusqu'au dernier chapitre "Qu'est-ce que l'avenir ?"."

"Cher avenir,
Dans l'avenir, je voudrais être un architecte, gagner beaucoup d'argent et vivre dans une villa. Je voudrais avoir une belle vie, avoir tout ce que je veux et puis voilà tout. Je voudrais avoir une belle voiture et bien sûr mon permis. J'ai bien peur que mon avenir finisse mal, ne finisse pas comme je l'avais espéré. Bon ! J'espère que mon avenir m'aidera. Mon destin n'est pas encore prêt mais moi je suis prête pour tout faire pour réaliser mes vœux.
PS : Je voudrais avoir des cheveux courts, grandir, ne plus porter des lunettes qui m'énervent... Je veux aussi avoir une couleur de peau une plus bronzée... Mais je ne veux pas trop changer ma personnalité. Voilà c'est tout pour le moment."

"Cher avenir,
Je voudrais un bon avenir. Je voudrais devenir biologiste comme ça, je trouverais des médicaments pour les maladies. Je voudrais ne plus être maladroite et ne plus me faire mal. Je voudrais être ni naïve ni petite. Je voudrais être ni riche, ni pauvre. Normale. Voilà ce que je voudrais. Et aussi que dans le monde, il y ait la paix. Que la vie soit heureuse. Plus de guerres inutiles. Je reste généreuse, gentille, ça me rendra encore plus heureuse. Je voudrais aussi avoir un peu de folie dans la vie car une vie sans folie, c'est l'ennui. Voilà ce que je voudrais dans mon avenir."

"Bonjour mon avenir,
Je voudrais avoir un beau métier. Je voudrais être forte, être intelligente. Je voudrais être  actrice, comédienne, animatrice de radio et télé. Je voudrais avoir une écriture plus belle. je voudrais avoir les mêmes cheveux que M. Guyard. Je voudrais avoir plein d'amis comiques. J'aimerais posséder le studio théâtre de Stains. Je voudrais être amie avec Nabila. Je voudrais être danseuse classique et hip-hop. Je veux que les profs deviennent riches. Je veux mon permis. Je voudrais me marier avec le plus riche du monde. Je voudrais être blonde pour être belle mais pas pour être bête. Je voudrais être calme comme M. Gravennol et je voudrais être courageuse comme ma grand-mère car elle sait se battre. Je voudrais être génécologue."

"Cher avenir, 
Je ne sais pas ce qui va se passer, j'espère ne pas mourir jeune. Vais-je devenir pompier comme j'en ai rêvé ? Est-ce que je vais vivre dans un autre pays ? A quel âge j'aurai ma maison ?
Cher avenir, dans combien de temps tu m'emporteras car je souffre et je suis rejeté des autres dès que l'on me voit avec ma famille. J'ai tenté de me suicider plusieurs fois mais on m'a toujours arrêté. Pourquoi tu ne veux pas de moi ? Pourquoi tu n'écourtes pas ma vie ? Si tu me laisses vivre, il y a une raison. Peut-être que je serai heureux."

"Cher avenir,
J'espère que j'aurai des enfants et une femme que je garderai ma famille et mes potes près de moi. J'espère que je serai rugbyman professionnel et que j'aurai un métier qui m'apportera beaucoup d'argent. J'espère que ma vie vivra éternellement. Que les filles arrêteront de se battre pour rien. Tout cela est important surtout mon avenir que l'école disparaisse car c'est nul et cela ne sert malheureusement pas à grand chose. Je veux la femme parfaite que je pourrai tromper sans qu'elle dise un mot. En fait j'en veux plusieurs. des filles d'origine africaine, chinoise, guadeloupéenne, congolaise, aux yeux bleus, cheveux bouclés, teinture violette, avec de belles formes et des enfants, j'en veux par triplés avec chaque femme..."

"Cher avenir,
J'espère que tu me réserves un bon contrat de rugby. Ah oui aussi une très belle femme, 4 enfants, 2 filles, 2 garçons, qui ressemblent à leur très belle maman et à moi. Cher avenir, aussi un bel appart, le permis, etc. Cher avenir, j'espère pas que ma mère, ma tante et tout ceux à qui je tiens, mourront tôt. L'avenir, l'avenir. J'ai oublié la femme idéale c'est une fille claire de peau, aux cheveux bouclés plutôt une guadeloupéenne, réunionnaise, martiniquaise, capverdienne, avec des formes généreuses. Mes enfants grave, grave mignons et que je pourrai bien habiller. Ah oui, une femme jalouse, avec qui on peut parler sans se disputer."

"Cher avenir,
J'espère que la vie d'aujourd'hui ne sera pas pire que mon passé et mon présent. Car je vis ma vie et j'en profite bien. Est-ce que j'aurai mon brevet et est-ce que j'irai en général ? Pour faire plaisir à ma mère mais aussi pour que j'aie une école de kiné. Et puis j'espère pas que mes amies et ma famille mourront d'aussitôt ! Et ne me dites pas que vous allez mettre un terme à mon rêve de kiné."


Atelier du 17/01 :

Improvisation : la consigne était la suivante :

"Il existe un magasin qui vous vend votre avenir : vous pouvez choisir entre différents modèles ! Depuis dix générations tous les avenirs possibles sont vendus. Vous inventerez le nom du magasin, les différents modèles d’avenir, le slogan publicitaire, les promotions, la remise, le catalogue, la garantie, le bon de commande, la livraison… Et jouerez au vendeur d’avenir et aux clients (indécis, venant faire une réclamation, etc.) !"

Groupe 1 : Le magasin s'appelle "Au Turfu". Différents modèles sont vendus : Argent facile / Chance entre les mains / Avenir New Style / Avenir Calme / Avenir romantique / Réussite professionnelle : réussir ou mourir. Le slogan : Au Turfu, votre avenir est résolu ! La concurrence est vaincue ! Au Turfu, jamais déçu, toujours convaincu.
La situation développée : une cliente voudrait que le vendeur lui présente les différents modèles d'avenir. Pendant ce temps, une autre cliente regarde tous les modèles et cherche à en voler un. L'homme de sécurité la voit et l'arrête.

Groupe 2 : Le magasin s'appelle "Aux vendeurs de rêves". Chez nous venez acheter des rêves de qualité ! 2 modèles : un prof de force et d'intelligence (Modèle Forgence) ; un prof de style et d'humour. La situation développée : un client vient pour un conseil. Le vendeur lui montre ses deux modèles.Le client les teste pour savoir s'ils sont vraiment doués d'intelligence, de force, de style, d'humour. Il les emporte tous les deux. 2 mois plus tard il revient, il est satisfait et les redonne au vendeur.


Interviews : j'ai proposé à deux participants de réaliser avec un enregistreur des interviews de personnes qu'ils croisent dans le théâtre. Ils ont préparé des questions et j'en ai glissé trois...


Interview de Marjorie, co-directrice du théâtre de Stains

Pour vous, c'est quoi l'avenir ? L'avenir c'est tout ce que j'ai envie de faire, tout ce que je pourrai faire avec les gens que j'aime. En tout cas je veux pas que ce soit bouché, que ce soit un tunnel. Je veux que ce soit un grand chemin ouvert.
Qu'est-ce qui va changer dans votre avenir ? C'est que je vais vieillir, donc je vais être différente car les années vont m'apporter des expériences différentes. J'espère que j'aurai plus de sagesse et plus de tolérance. Donc j'espère que mon avenir sera mieux.
Est-ce que vous voulez changer quelque chose dans votre vie ? Quand j'étais plus petite je voulais changer le monde. J'ai moins d'ambition mais je me dis qu'on peut quand même le transformer.

Qu'allez vous devenir ? Je sais pas, je vais devenir un metteur en scène qui monte que des spectacles qu'il aime.
Quand commence l'avenir ? Tout de suite, là maintenant, chaque seconde qui passe c'est l'avenir, chaque seconde que j'ai vécu c'est le passé et chaque seconde qui vient c'est l'avenir.
Depuis quand existe l'avenir ? L'avenir existe depuis que je suis née. A partir du moment où on nait on a un avenir devant soi.
L'avenir c'est pour qui ? C'est pour tout le monde, tout le monde doit avoir un avenir le plus beau possible.

Interview de Delphine, comédienne, metteure en scène

Pour vous, c'est quoi l'avenir ? L'avenir c'est ce qui va venir après le présent.
Qu'est-ce qui va changer dans votre avenir ? Il y a des choses qui vont changer comme les hommes politiques. Je vais déménager cet été. Il parait qu'il va y avoir moins de régions, on va passer de 22 régions à 15...
Est-ce que vous voulez changer quelque chose dans votre vie ? Oui on voudrait changer plein de trucs, qu'il y ait plus d'égalité entre les riches et les pauvres. On voudrait revenir en arrière sur certaines erreurs. Par exemple, on matière de pétrole, d'écologie.

Qu'allez vous devenir ? Je vais continuer à être ce que je suis déjà devenue. Mais je vais continuer à l'être de manière plus épanouie, encore mieux.
Quand commence l'avenir ? ça commence demain et pas après-demain. Dès demain. En fait le problème de l'avenir c'est quand on le voit loin devant nous. Alors que si on se dit c'est dès demain on a plus de prise dessus, on est plus capable de le changer.
Depuis quand existe l'avenir ? Depuis que le temps existe.
L'avenir c'est pour qui ? Pour tout le monde ! Il y a des gens on a l'impression qu'ils n'ont pas d'avenir. Mais c'est vraiment pour tout le monde l'avenir.

Interview de Manoël, circassien, jongleur

Pour vous, c'est quoi l'avenir ? C'est faire des choses, essayer de faire des choses qui te plaisent, qui sont bien, pour toi, pour les autres.
Qu'est-ce qui va changer dans votre avenir ? L'avenir me le dira !
Est-ce que vous voulez changer quelque chose dans votre vie ? Non je veux pas changer mais améliorer les choses à améliorer.
Qu'allez vous devenir ? L'avenir me le dira !
Quand commence l'avenir ? L'avenir commence maintenant, à partir du moment où tu es.

Depuis quand existe l'avenir ? Il existe depuis le moment présent.
L'avenir c'est pour qui ? Pour tout le monde !

Interview de Kamel, co-directeur du théâtre de Stains


Pour vous, c'est quoi l'avenir ? L'avenir pour moi c'est tout de suite. C'est déjà aujourd'hui.
Qu'est-ce qui va changer votre avenir ? Je peux difficilement le dire, une rencontre, des aléas, un événement ! 
Est-ce que vous voulez changer quelque chose dans votre vie ? Je ne connais pas mon avenir mais... Je ne sais pas ce qui va changer dans votre avenir. Mes enfants vont être plus grands, et j'espère qu'ils grandiront bien.
Qu'allez vous devenir ? Un monstre !
Quand commence l'avenir ? L'avenir au moment où on parle.
Depuis quand existe l'avenir ? Depuis la nuit des temps.

L'avenir c'est pour qui ? C'est pour tous ceux qui se lèvent tôt.


Atelier d'écriture : je leur ai demandé d'écrire deux vers de chanson de 8 pieds chacun dans l'espoir que tous les vers forment une seule et même chanson.

"L'avenir c'est punir le passé dont on est prisonnier,
pleurer ne ferait qu'empirer
Nous nous voulons tous rigoler" Aymeric

"Pour l'avenir il ne faut pas courir. On doit le découvrir.
Il ne veut pas qu'on le chasse, ni qu'on l'achète." Serge

"Faut penser à bien travailler
Un claquement de doigt est roi
Trop de souvenir, moins d'avenir" Tristan

"Au Turfu toujours convaincu
Au Turfu on vous dit "salut"
Au Turfu rien d'perdu
Au Turfu l'avenir absolu" Dylan

"Est-ce que l'avenir est sportif,
Pour le savoir il faut être vif." Matteson

"L'avenir ne va jamais finir
Grâce à lui on va réussir" 

"L'avenir commence demain pour nous.
Les jeunes d'aujourd'hui sont l'avenir.
Il faut travailler pour notre avenir." Maïssa

"Notre avenir qui le connait ?
Facile ou dur, seul Dieu le sait !
Entre les ennemis et les amis  
Des adversaires ça on t'le dit." Erika

"L'avenir nous ne le connaissons pas, nous voulons le savoir."

Atelier du 10/01 : on continue d'explorer le thème ! Quand je pose la question au groupe pour savoir s'ils ont réfléchi à notre thème pendant les vacances, Anthony me répond "oui". Je lui demande de nous dire ce à quoi il a pensé et il me répond : "L'avenir c'est le futur finalement ! Donc peut-être des robots, des voitures volantes..." Cela tombe bien, je voulais justement leur faire travailler une impro de "science fiction". Le thème : nous sommes en 2070, imaginez une scène de la vie en 2070.

1er groupe : ils ont inventé une histoire de robot abandonné par son maitre qui en veut aux hommes. Il rend visite à un ami robot qui est encore chez sa maitresse. Et ensemble ils font la fête.
2e groupe : un groupe de jeunes se téléphone et se donne rendez-vous dans un restaurant. Quand ils téléphonent, ils peuvent appeler plusieurs personnes en même temps. Ils parlent de ce qu'ils sont devenus. Ils ont des voitures volantes. L'un d'eux a 36 enfants qu'il nomme par des numéros. Certains travaillent avec des robots ou fabriquent des robots. Lorsqu'ils se mettent à manger, l'un d'eux s'étouffe. Tous l'abandonnent sauf une qui essaie de faire un massage cardiaque. Mais elle finit aussi par s'en aller.

Atelier d'écriture : je leur ai demandé d'écrire leur définition de l'avenir en utilisant une image, une métaphore.

"L'avenir c'est comme s'il fallait marcher sur un fil à travers le vide. Si l'avenir essaie d'être compliqué, le fil se craque plus ou moins et la personne dessus peut tomber donc pas d'avenir. Si l'avenir est généreux, la personne peut traverser tranquillement jusqu'à ce qu'elle arrive donc elle réussit son avenir." Vitushanie 
"L'avenir c'est comme le basket. Quand tu joues, tu te sens libre et quand tu n'y joues pas, tu te sens enfermée dans toi-même" Idrine
"L'avenir est un panier dans lequel on se lance." Tristan 
"L'avenir est un grenier, une pièce sombre où il y a des objets anciens qui appartenaient à nos arrière-grands-pères, à nos ancêtres." Anthony
"L'avenir c'est de manger 5 fruits et légumes par jour, de bouger plus que le par le passé et de découvrir plus de plats dans l'avenir"
"Le ballon de rugby c'est comme le pain au lait du matin sauf qu'on le déguste le dimanche après-midi."

Certains m'ont dessiné une image de l'avenir :
  • Un stade futuristique et ses joueurs rugby-basket (nouveau sport en 2090). La balle est un mélange de la balle de rugby et de basket.
  • Les humains sont comme les robots. Le bonheur baigne dans l'avenir. On a tous des palaces, la richesse augmente.
  • Ma maison est très grande et elle est volante, magique, elle contient plein de choses précieuses. Chaque pièce est unique.
  • Un gâteau d'anniversaire avec écrit dessus "Bon avenir".

Étape 2 : exploration du thème

Atelier du 20/12 : pendant quelques séances, mon objectif est de "fouiller" le thème sous différents angles. Je leur propose donc en premier deux improvisations en miroir : 
  • un groupe d'adolescent parle de l'avenir. Pour eux l'avenir est forcément noir, sans espoir. Pourtant un autre adolescent débarque et leur annonce que l'avenir ne peut être noir puisque...  
  • un groupe d'adolescent parle de l'avenir. Pour eux l'avenir est forcément plein d'espoir. Pourtant un autre adolescent débarque et leur annonce que l'avenir ne peut être rose puisque...
Je les ai enregistrés et j'ai sélectionné des extraits que j'aimerais garder :


L'avenir peut être rose comme noir.

Personne ne peut savoir.

Quelque chose de mal peut arriver.

Ou peut-être quelque chose de bien.

A tout moment.

Chaque heure.

Chaque seconde.

On peut toujours gagner dans la vie.

Grâce au loto !

Grâce à l'école.

Grâce au cerveau.

Grâce au sport.

Grâce à tous les efforts.

Grâce aux parents.

Aux voisins.

Aux amis.

Aux professeurs.

A nous-même


L'avenir c'est noir.

Et pourquoi ça ?

Y a rien à faire

Moi je dis que la vie on va la vivre seul et on va mourir seul.

Peut-être pas.

Qu'est ce t'en sais ?

Ouais qu'est-ce t'en sais ?

Tu peux vivre mal accompagné.

Moi je dis qu'il vaut mieux vivre seul que mal accompagné.
A la fin on va tous mourir.




L'avenir c'est noir.

Pourquoi ?

Parce qu'on ne le connaît pas !

Tu peux le savoir.

Non.

Tu peux l'imaginer.

Non.

Tu peux le rêver.

Oui.

Tu peux le créer.

Mais comment ?

Comme ça.
On peut rêver de l'avenir.

Mais on n'a pas toujours de l'imagination.

Bah il faut réfléchir.

Oui mais on a déjà tous les cours que les profs nous font la journée, on n'a pas le temps de réfléchir le soir.

On peut rêver la nuit de l'avenir.

Faire le vide dans notre tête et rêver.


L'avenir c'est chiant.

Pourquoi c'est chiant ?

C'est dur.

Il faut réussir.

Faut faire des efforts.

Faut se mettre à fond

Et si on n'a pas envie ?

Tu le feras.

Ou pas.

J'aime pas l'avenir.


Vous savez quoi ?

Quoi ?

J'ai eu 18,6 de moyenne ce trimestre.

On va fêter ça.

Ton avenir est merveilleux.

Et le vôtre comment il sera ?

Moi j'aurai une super voiture.

Moi j'aurai une pomme.

Pathétique.

Ennuyeux.

Non mais une pomme Apple !

Et toi, tu penses que t'auras quoi dans ton avenir ?

Rien.

Un beau métier qui me paiera peut-être un million d'euros.

C'est bien de rêver.

L'avenir est rose.

Mais non l'avenir c'est pas noir parce que... Il y a l'école. On aura un bel avenir avec l'école.

C'est quoi l'école ?

L'école nous ennuie.

L'école c'est votre avenir.

Y a pas d'avenir.

Il faut travailler.

On s'ennuie tous à l'école.

Si on se met à fond on peut toujours réussir.

J'aimerais avoir une baguette magique pour exhausser tous mes vœux.


Mais qu'est-ce que c'est que la vie finalement ?

Ça ne sert à rien la vie.


L'avenir c'est noir comme les chaussettes de Dylan.

Je vois bien ces échanges en scène d'ouverture...

Dans un deuxième temps, je leur fais tirer au sort une question farfelue sur l'avenir. Ils doivent par deux :
  1. trouver une situation qui réponde à la question,
  2. apporter une réponse.
Question : quand commence l'avenir ? La situation inventée est un maitre d'école et son élève (Dylan et Aymeric) :
Entrez.

Bonjour, monsieur.

Monsieur ?

Oui ?

Quand commence l'avenir ?

Tu poses des questions très dures mais l'avenir commence à la crèche, à la maternelle, au collège, au lycée.

Mais quand commence l'avenir ?

En 3e.

Pourquoi ?

C'est là où tu commences à avoir des diplômes, ton premier diplôme et tu commences à avoir des stages.

Donc vous êtes en train de me dire que l'avenir commence à partir de la 3e ? L'avenir c'est travailler ?

C'est bien cela.

Merci monsieur.

Au revoir.

Question : L'avenir a t-il un avenir ? La situation inventée est un jeune journaliste timide et un grand scientifique (Jefferson et Alan) :
Bonjour, je vais voir un grand scientifique du nom d'Alan. Là je suis devant sa porte je vais l'appeler pour savoir s'il est là.

Entrez, la porte est ouverte !

Bonjour Alan, je peux m'asseoir ?

Oui.

Alors je suis venu pour vous interroger.

D'accord.

L'avenir a t-il un avenir ?

Je pense que oui.

Pour quelle raison s'il vous plait monsieur ?

Parce qu'on ne peut pas savoir ce qui va se passer demain.

Mais alors vous êtes en train de me dire que l'avenir n'a pas beaucoup d'avenir !

On ne peut pas le savoir !

L'avenir pour vous n'a pas d'avenir mais d'un autre côté l'avenir pourrait...

Avoir un avenir !

Zut ! Mon enregistreur a dû me lâcher à ce moment-là ! Ce dont je me souviens :
Question : Pourquoi l'avenir existe ? Tristan et Antony ont inventé une situation de deux personnes qui se rencontrent, l'un regardant dans sa main, pour voir l'avenir.
Question : Qui a de l'avenir ? Vitushanie et Axaya ont inventé une situation de deux amies qui se rencontrent et discutent entre elles.
Question : Depuis quand existe l'avenir ? Matheson et Idrine ont inventé une situation d'un psychologue et d'une patiente.

Les situations inventées m'intéressent et les premières idées seront à développer ultérieurement.

Atelier d'écriture : je leur ai demandé de rédiger un slogan pour promouvoir l'avenir. Voici leurs propositions : 
  • L'avenir à deux, l'avenir des cieux
  • L'espoir c'est l'avenir
  • Axe de la passion, j'attire les femmes du futur
  • L'avenir a déjà commencé à se construire !
  • L'avenir car nous le voulons bien
  • Quand je construis mon avenir, je suis sûr de ce qu'il y a dedans
  • Hum l'avenir ! On a jamais fini d'aimer l'avenir
  • L'avenir c'est à nous de le construire
  • L'avenir c'est pour la vie et on va le réussir
  • Liberté, égalité, fraternité, et pourquoi pas soeurosité ?
Étape 1 : le choix du thème !

Atelier du 13/12 : pour choisir le thème général du spectacle que nous allons inventer ensemble, je leur distribue 3 papiers à chacun. Sur le 1er, ils doivent inscrire une thématique générale, sur le 2e ils doivent écrire un objet, sur le 3e ils peuvent mettre un événement historique, un personnage fictif ou réel, le nom d'un conte, le nom d'un roman. L'objectif ensuite est de lire les 27 propositions et d'essayer de les regrouper si c'est possible. Par exemple, nous mettons ensemble : ballon, rugby, Jonah Lomu, courir...
Je mets ici un exemple de propositions en photo :



Deux groupes se dégagent tout de suite : sport (rugby, sports, courir, Bryan Habana, ballon, Johna Lomu) et univers du conte (cendrillon, baguette magique, dîner avec rois, reines et princes et princesses, Walt Disney, château).
Mais comme maintenant, ils voient tous les thèmes ensemble, des envies naissent. Je leur donne donc 3 jetons chacun et ils doivent miser sur des propositions. Deux autres thématiques gagnent leur intérêt : l'avenir et le poème de Prévert "Barbara".
Nous mettons donc les 4 thèmes au centre et cette fois, il n'ont plus qu'un seul jeton et doivent miser sur leur thème préféré. 
Résultat : c'est l'avenir qui a gagné !  

Se dire que 9 adolescents ont choisi comme thème central d'une pièce de théâtre "l'avenir" moi ça m'épate !

Pour commencer à travailler autour de ce thème, je leur demande de réaliser en groupe une statue qui représenterait "l'avenir" :
Un groupe représente "l'école" parce que pour lui l'école c'est l'avenir.
Un autre groupe met en scène la liberté (la statue de la liberté) suppliée par des gens : la liberté est importante pour l'avenir c'est pourquoi ils ont voulu que la liberté soit au centre et vénérée...
Nous ajoutons donc deux sous-thèmes : l'école et la liberté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire